Des paysages et des hommes
Au gré des paysages, découvrez l'empreinte discrète des hommes qui ont su s'adapter et s'intégrer dans cet environnement, tout en préservant les équilibres naturels.
Les Hommes
Les paysages ont toujours été façonnés par les hommes, qui ont su tirer profit des ressources naturelles depuis des siècles, pour différentes motivations: agriculture, pêche, habitat, transport, développement économique... Mais aussi pour protéger cet environnement.
Le littoral et les dunes
De l'Océan à la zone boisée d'arrière-dune, le littoral présente divers milieux : l'estran, sous l'effet des marées et donc non-végétalisé; la dune blanche, partie supérieure qui est particulièrement soumise à l'érosion éolienne; la dune grise est le versant en pente douce tourné vers l'intérieur des terres et la frange forestière. Le cordon dunaire a été remanié par l’homme au XIX siècle, pour empêcher son avancement dans les terres.
Les étangs et zones humides
Un chapelet d'étangs et de lacs est présent tout au long de la côte. Ces zones humides ont longtemps été combattues par l'homme qui a cherché à les assécher.
Depuis des dizaines d'années, la richesse de biodiversité de ces milieux a été reconnue et elles sont désormais nombreuses à bénéficier de statuts de protection élevés (Réserves Naturelles, Zones de Protection Spéciale, etc..).
L'Adour et les Barthes
De tout temps, l'Adour a servi de lien entre les populations résidant le long de son cours. Ses qualités navigables permettaient le transport de marchandises. La pêche d'espèces emblématiques : lamproie, aloses, civelle... est toujours d'actualité.
Les barthes, zones inondables Natura2000 situées le long de l'Adour , permettent d'absorber les débordements du fleuve.
La forêt de pins
La forêt de pins maritimes représente un million d'hectares sur les départements de Gironde, Lot-et-Garonne et Landes.
Elle est surtout exploitée pour son bois et depuis quelques années pour sa résine de pins.
Les récentes tempêtes et les parasites ont provoqué des réflexions sur un changement des orientations : diversification des essences, exploitation à plus court terme...
Les boisements de feuillus
La forêt de feuillus se situe à l'intérieur des terres sur les coteaux de Chalosse.
Surtout composée de chênes pédonculés, on y rencontre plusieurs autres essences, châtaignier, noisetier, frêne...
Retrouvez tous les bienfaits de nos ressources naturelles...