Réserves Naturelles
Amateurs de faune et de flore, équipés de chaussures adaptées et encore mieux de vos jumelles, partez à la découverte de nos trois réserves naturelles !
Les Réserves Naturelles de l'Etang Noir, du Courant d'Huchet ou du Marais d'Orx offrent toutes trois des circuits pédestres. Lors de balades libres ou accompagnées, profitez des aménagements idéales pour observer et photographier la faune sans la déranger.
Ces espaces ont été classés afin de préserver les paysages humides des Landes, spécificités de notre territoire. La majorité d'entre eux ont en effet disparu suite aux travaux d'assèchement sous Napoléon III.
La Réserve Naturelle du Courant d'Huchet :
Ce milieu naturel exceptionnel offre de nombreuses possibilités de visites adaptées à tous les publics. De la visite libre à la visite accompagnée, à pied au travers de sentiers, ou en barque avec les bateliers du Courant d'Huchet, vous vous laisserez porter par les flots... envahis par la quiétude et le calme de cet espace.
Ce Courant prend sa source à l'Etang de Léon, longe la dune littorale à travers la forêt, pour se jeter dans l'Océan à Moliets et Maâ et offre une vue exceptionnelle bien méritée à l'arrivée, si vous empruntez le sentier !
La Réserve Naturelle du Marais d'Orx :
Après une année de travaux d'aménagements, la Réserve Naturelle du Marais d'Orx rouvrait ses portes le 2 mai 2015. Sentiers pédestres rallongés, nouveaux observatoires, espace musée-boutique, chemin accessible aux personnes à mobilité réduite sont entre autres de nouveaux espaces à découvrir, le tout doté d'une nouvelle scénographie.
Zone naturelle protégée, ce site est classé en Réserve Naturelle Nationale et intégrée au réseau européen Natura 2000. C'est un site ornithologique majeur de 800 ha, reconnue pour sa richesse en 2010 par la convention de Ramsar. Ancien polder, ce site fut asséché à des fins agricoles au milieu du XIXè siècle.
La Réserve Naturelle de l'Etang Noir à Seignosse :
Cette réserve vous emmène à la découverte d'un paysage caractéristique des Landes humides, au travers d'un sentier sur caillebotis. Vous serez plongé au sein d'un marécage dense et luxuriant, où se côtoient fougères primitives et touffes de carex. Une récompense au bout de la passerelle : une vue imprenable sur l'Etang Noir.
Des visites guidées sont organisées l'été et sur rendez-vous le reste de l'année. Un plus pour les familles: la visite spéciale du jeudi à 15h.
Le bon plan des ambassadeurs
Pensez à prendre vos jumelles : selon les heures et les saisons il s'agit d'un va et vient d'une multitude d'oiseaux d'eau.
Les périodes les plus favorables sont les mi-saisons, qui accueillent des hivernants restant sur place pendant la mauvaise saison ainsi que des espèces de passage, soit à leur descente vers leurs quartiers d'hiver, soit à leur remontée vers leurs sites de nidification.