Le Plan Local de Formation Interfilières
Appelé plus communément P.L.F.I., ce programme permet de proposer une formation - action à l'ensemble des acteurs du tourisme privé et public: office de tourisme, hôtellerie, restauration, camping, gîte, chambre d'hôte, activités de loisirs, réseau agritourisme... tout acteur exerçant une activité touristique aussi diverse et variée.
Initié par la MOPA au niveau de la région et mis en œuvre localement par le Pays Adour Landes Océanes en partenariat avec les intercommunalités et les offices de tourisme, ce programme a été financé par l’Etat (DIRECCTE), le Conseil Régional d’Aquitaine, et les OPCA principaux du tourisme (AGEFOS-PME, FAFIH, FAFSEA, UNIFORMATION, VIVEA).
Ces journées de formation-action sont animées par un ou plusieurs intervenants relevant d’un Organisme de Formation spécialisé.
Retrouvez ci-dessous les documents relatifs au PLFI en téléchargement et n'hésitez pas à nous rejoindre dans cette démarche.
Le PLFI du Pays Adour Landes Océanes
En vue de définir et mettre en œuvre ce Programme PLFI, l’année 2010 avait été consacrée à la concertation avec les professionnels du tourisme sur le projet touristique, le contenu du programme de professionnalisation, la méthode et les modalités.
Dans ce cadre, des entretiens individuels ont été menés et un groupe de travail a été mis en place associant des représentants des offices de tourisme, des intercommunalités et des prestataires touristiques. 15 professionnels représentant les différentes filières touristiques du territoire (les hébergements : hôtel, camping, chambre d’hôte, gîte… ; établissement thermaux, golf, surf, activité nature, activité fluviale, musée, restauration…) ont ainsi participé à cette réflexion.
Ce travail a ainsi débouché sur :
- l’organisation d’une Rencontre des professionnels du tourisme sur ces deux thèmes et le lancement du PLFI en octobre 2010 : cette rencontre avait réuni plus de 80 participants, en majorité des professionnels touristiques privés.
- la définition et la mise en œuvre du PLFI de 2011 à 2015 sur le Tourisme Durable et l’Etourisme, en lien avec la MOPA
Ces travaux sont coordonnés par le Pays ALO, en partenariat avec les offices de tourisme et les intercommunalités.
Le contenu et le bilan du PLFI
Retrouver le contenu du PLFI de 2011 à 2015 ainsi que les documents cadres.
Si vous souhaitez bénéficier d'informations complémentaires ou de documents, n'hésitez pas à nous contacter.
Le bilan
Le bilan s’est avéré positif tant sur la participation, sur les apports théoriques et pratiques que sur le développement d’une dynamique collective avec la mise en œuvre d’actions communes.
Le bilan quantitatif de 2011 à 2015:
Détails de la participation en 2014
Détails de la participation en 2015
Le bilan qualitatif:
La satisfaction des participants est positive avec un taux de satisfaction chaque année de plus de 90% sur le contenu, la méthode, la mise en pratique collective et surtout la concrétisation des réflexions et des apports de manière collective.
Sont ainsi mis en avant :
- La prise de conscience des enjeux touristiques et des thèmes abordés
- La mise en place et le développement d’un réseau d’acteurs touristiques sur le territoire (meilleure connaissance des enjeux, des acteurs, des offres, de leurs complémentarités… développement d’une dynamique collective et partennariale…)
- La concrétisation via la mise en pratique, la définition et le développement d’outils et d’actions concrètes communes
- Le fait de tendre à un projet commun et partagé entre les acteurs touristiques sur le territoire
2016...
L'année 2016 sera consacré comme en 2010 à la remobilisation des socioprofessionnels du tourisme pour réaliser un bilan des dernières années sur le PLFI et définir les nouvelles pistes de travail en terme de professionnalisation (objectifs, contenu, modalités...). Aussi, le programme de professionnalisation se réenclenchera en 2017.
Cette pause en terme de PLFI laisse la place à la réflexion sur la professionnalisation, aux ateliers de sensibilisation sur le Tourisme Durable animé par le Pays ALO, à l'organisation d'une rencontre des chartés tourisme durable, à la consolidation des travaux en groupe sur le volet communication...
Retrouvez ainsi l'agenda 2016 des rencontres et réunions