Les partenaires institutionnels de la démarche

Cette démarche de tourisme durable a été initiée au niveau local, en amont dès 2008 sur le territoire de la communauté de communes du Seignanx.

Dès 2010, elle s'est diffusée via le Pays Adour Landes Océanes et une forte concertation des acteurs privés et publics sur l'ensemble des territoires des 5 intercommunalités adhérentes. L'objectif étant de fédérer les différents acteurs touristiques autour d'une culture touristique commune et d'un positionnement partagé. 

 

Cette démarche est ainsi animée au niveau local par l'association du Pays Adour Landes Océanes en partenariat avec des acteurs privés et publics sur les territoires communautaires de:

 

Elle est relayée au plus proche des prestataires touristiques via l'animation des techniciens des services tourisme de ces communautés de communes et/ou via les offices de tourisme du territoire.

 

Cette démarche a également émergée via le Programme de Formation-Action (dit PLFI) coordonnée au niveau de la région par la MOPA. Ce programme a été financé par l’Etat (DIRECCTE), le Conseil Régional d’Aquitaine, et les OPCA principaux du tourisme (AGEFOS-PME, FAFIH, FAFSEA, UNIFORMATION, VIVEA.

 

Cette démarche est ainsi suivi et soutenu selon les actions par:

 

De plus, certaines actions ont été financées dans le cadre du Programme européen Leader.

 

La démarche tourisme durable se veut fédérative et concrète.