Lexique

Achats responsables

Selon l'observatoire des achats responsables, "l''Achat Responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique." On retrouve les 3 piliers du développement durable. 

L'acheteur recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et  l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l'impact.

Biodiversité ou diversité biologique

C'est le tissu du monde vivant garant de l'équilibre de notre planète. 

C'est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent notre un territoire ou un écosystème. Cette notion s'applique aux différentes espèces végétales et animales.

Développement durable

Concept d'équilibre de société autour de 3 piliers : l'homme, l'économie et la nature.

Actuellement, l'économie a pris le pas sur les 2 autres ; il s'agit de rééquilibrer ces 3 forces ensemble.

Il consiste à revoir les modes de consommation et de production non fiables au profit de mode moins polluants, moins prédateurs en terme de ressources et de milieux, de risques sur l'environnement, sur la santé des êtres vivants et les conditions de vie sur la terre.

C'est un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Lire la suite

Eco-tourisme

Ensemble des activités touristiques pratiquées en milieu naturel dans le respect de l'environnement, et contribuant au développement de l'économie locale, selon le dictionnaire Larousse. Lire les autres définitions

Eco-geste

  • Qui dit tourisme dit activités et techniques mises en œuvre pour les voyages et les séjours d'agrément.
  • Qui dit durable dit « de nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité » selon le dictionnaire Larousse.
  • Qui dit tourisme durable dit activité regroupant des professionnels du tourisme valorisant ensemble leur territoire tout en préservant leurs ressources naturelles et culturelles et en adoptant des comportements favorables et concrets au développement durable de leur territoire.

C'est adopter des gestes et des comportements quotidiens et concrets, favorables à l’environnement.

Eco-attitude

Avoir un code de conduite favorisant la durabilité.

Eco-citoyen

Personne sincère, respectueuse de son environnement et pratiquant des éco-gestes où qu'elle soit, sur son lieu d'habitation, de travail et/ou de vacances

Ecologie

L'écologie étudie les relations entre les êtres vivants - les êtres humains, les plantes, les animaux - et les milieux où ils vivent, qu'ils soient naturels ou transformés.

Ecosystème

Forêts, plans d'eau et prairies sont des milieux de vie qui se développent spontanément à la surface de la Terre en fonction des climats. Chacun possède un type de fonctionnement et de relations entre les animaux et les végétaux qui le peuple. Ceux sont des zones fragiles souvent mises en danger dans leurs équilibres par les activités humaines.

Empreinte écolgique

Elle est évaluée en hectares de terre et d'eau productives nécessaires à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'assimilation de déchets. Elle est estimée par WWF à 1,9 ha/habitant.

Environnement

Ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un animal ou un végétal, ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.

Espèce invasive

Espèce animale ou florale envahissante, qui prend le pas sur les autres espèces en se multipliant. Le meilleur exemple est la jussie sur notre territoire, très envahissante dans les lacs, étangs, ... 

Maîtriser l'énergie

Maîtriser: utiliser un savoir, une technique, une force dans ce cas sur une ressource.

Energie: est ce qui permet d’agir : sans elle, rien ne se passe, pas de mouvement, pas de lumière, pas de vie !

Au sens physique, l’énergie caractérise la capacité à modifier un état, à produire un travail entraînant du mouvement, de la lumière, ou de la chaleur. Toute action ou changement d’état nécessite que de l’énergie soit échangée.

Elle est obtenue par la combustion de carburants ou de combustibles (pétrole, essence, gazole, fioul, gaz, charbon, bois, etc…), par l’utilisation de l’électricité ou de forces naturelles comme le vent ou l’énergie solaire.

L’énergie peut donc se présenter sous plusieurs formes qui peuvent se transformer ; par exemple, production d’électricité à partir du gaz, de pétrole ou de charbon dans une centrale thermique, ou le chauffage d’une maison à partir d’électricité ou de fioul domestique.

(Source: http://www.japprends-lenergie.fr/)

Différentes techniques et solutions peuvent ainsi permettre de maîtriser l'énergie et la demande de cette énergie, en fonction des objectifs recherchés.

Programme Leader

LEADER, acronyme pour Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, est un programme inscrit dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). 

Ainsi LEADER permet de soutenir des territoires ruraux et/ ou dynamiques, organisés et porteurs d’une stratégie de développement. 

PLFI: Programme Local de Formation Interfilière

Le dispositif des PLFI est un outil de professionnalisation au service d'un territoire et de sa stratégie touristique répondant à des besoins de formation précis pour des professionnels du tourisme quels qu'ils soient (offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, campings, musées, activités de loisirs, de pleine nature, propriétaires de gîtes, meublés, chambres d’hôtes, agriculteurs, viticulteurs…). Salariés, dirigeants salariés, dirigeants non-salariés et bénévoles peuvent être concernés. Lire la suite

Pollution

Une pollution est une modification d'un milieu de vie qui met en danger son équilibre naturel, la santé des êtres vivants et le nombre de leurs espèces.

Respecter

Observer, lire et suivre les consignes. Observer ce qui a valeur de règle ; se conformer à la règle, à l'usage ; obéir ; lire et suivre les consignes.

Sensibiliser

Rendre quelqu'un réceptif à quelque chose pour lequel à priori il ne manifestait pas d'intérêt. Alerter sur l'importance du lieu, de l'animal, de la flore et la nécessité de protection...

Tourisme durable

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est: "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux, environnementaux, actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil".

C'est une démarche et une activité regroupant des professionnels du tourisme valorisant ensemble leur territoire tout en préservant leurs ressources naturelles et culturelles et en adoptant des comportements favorables et concrets au développement durable de leur territoire. Lire les autres définitions

Tourisme équitable

Permet d'assurer aux communautés locales une part des revenus générés et de concilier tourisme avec amélioration des conditions de vie.

Le tourisme équitable est une forme de tourisme, que l'on place dans le courant du tourisme alternatif, qui correspond à un ensemble d'activités de services prenant exemple sur les principes du commerce équitable. Les critères principaux de cette forme de tourisme sont la participation des communautés d’accueils, le partage équitable des profits et le respect des communautés locales et de l’environnement.

Tourisme solidaire

Est directement associé à des projets économiques locaux: participation à des actions de développement, à des projets de réhabilitation...

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air, définit comme suit la notion de tourisme solidaire : “Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.”

Tourisme social

Préconise le droit aux vacances et l'accessibilité au tourisme à tous les groupes de population.

Le Tourisme social est une forme de tourisme, que l'on place dans le courant du tourisme alternatif, qui fait la promotion des loisirs, des vacances et des pratiques touristiques pour le plus grand nombre. Ce secteur regroupe ainsi toutes les actions et les acteurs permettant de favoriser ces objectifs. Le tourisme social est donc un tourisme concerné par des soutiens, de toutes formes (Aménagement des accès par les autorités locales ou nationales, chèque-vacances, subventions), ayant pour but de favoriser une accessibilité et une intégration de tous à la pratique du tourisme.